Définition : La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d'apprentissage.
Autrement dit, les élèves doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux.
Durant les heures d' « apprentissages », ces derniers ne feront que des exercices d’applications et de découvertes.
Ce n'est plus l'enseignant qui apporte des connaissances d’un nouveau chapitre, mais il aidera l’élève pour la compréhension des notions importantes et aura plus de temps pour suivre l’élève au cas par cas.
L'enseignant jouera donc le rôle de ‶ guide ″ dans les apprentissages de l'élève.
LE PRINCIPE :
Une ou plusieurs questions vous seront posées concernant un sujet précis, qui n’est pas forcément abordé lors de la formation, ou en tout cas insuffisamment développé.
exemple - Quel est l'état de nos forêts en France ? et qui s'en occupe ?
ça peut-être aussi une vidéo à regarder et faire un commentaire écrit ou oral sur un sujet de sécurité aux machines par exemple… ou sur le collage de stratifié…
LA MISE EN OEUVRE :
La question est livrée dans un document PDF via E-lyco ou directement sur votre boîte mail en pièce jointe.(Pendant cette période de confinement, je communiquerai avec vous par mail et E-lyco uniquement)
Le résultat des recherches est rendu la semaine d’après par le même canal. Ces résultats feront l'objet d'évaluations ou de positionnement des compétences et des savoirs associés.
LES RESSOURCES :
Une connexion internet pour vos recherches et la restitution, (n'oubliez pas votre CDI dans vos temps de pose...)
Utiliser ce site pour trouver des ressources bien utile, (des plans, des cours, des vidéos, des tutos ...)
Pour les restitutions, utiliser une présentation simple, (on ne fait pas une formation de graphiste...)
Utiliser les liens et les boutons pour naviguer dans votre formation. Ils vous conduiront surement à vos attentes.