J’aurai été ravi de vous revoir pour ce premier rendez-vous de carrière, mais les circonstances actuelles (covid-19) en ont décidé autrement. C'est donc pour ce deuxième rendez-vous que je me permets, quand même, de vous transmettre ce travail sur un site internet réalisé avec les moyens de la maison et sans trop de connexion lors du confinement. "La zone blanche" ce que l'on appelle aussi la fracture numérique, est bien une réalité de nos apprenants aussi.
Ce travail assez long de réflexion sur la formation TMA, m'ont permis de me poser des questions d'organisation et de découpage des temps en centre de formation et en entreprise. Sur le site vous trouverez donc une organisation sur 3 ans,
une seconde avec 3 périodes et des objectifs d'enseignement identifiés,
une première avec 2 périodes et des objectifs d'enseignement identifiés,
une terminal avec 2 périodes et des objectifs d'enseignement identifiés,
Information : Ce site est encore en travaux !
Ces périodes sont organisées autour de projets qui permettent l'observation des compétences potentielles (selon le référentiel) et de les lier avec les savoirs associés. Cette organisation permet de mieux observer les transversalités possibles. La transversalité est directement liée avec les compétences ciblées de chaque projet ( voir les tableaux de projection dans les niveaux - Seconde - Première - Terminal - )
BAC-PRO TMA
Ce site a pour but de servir aux apprenants avant tout, pour mieux appréhender la formation et continuer leurs formations pendant cette période de confinement (et après, je l’espère ...). Il répond en partie à la "continuité pédagogique" que nous devons à nos apprenants.
Il est pour moi aussi une bonne excuse pour basculer vers "La classe inversée", en tout cas faire une tentative ! je me suis beaucoup documenté et participé à des formations du plan académique. Je suis conscient qu'il y a des inconvénients mais aussi pas mal d'avantages. J'attends de votre part, si possible un retour d'expérience lors de vos visites dans les établissements d'un collègue qui aurait tenté l'aventure de "La classe inversée". Le partage des connaissances est toujours bon à prendre et à apprendre.
Vous trouverez tous les documents en lien sur ce site.
en bas de cette page vous avez le document de référence de l'entretien complété et téléchargeable ici
dans la barre de navigation vous trouvez l'ensemble de la formation Accueil Seconde - Première - Terminal
ci-dessous le lien sur le bouton pour voir mon organisation pédagogique habituelle.
Objet : rendez-vous de carrière
Référence : IEN/TM/VB/RDV carrière-Charrier/01.2020
M. CHRISTOPHE CHARRIER,
Les dates suivantes vous sont proposées pour vos rendez-vous de carrière :
- Inspection : le 19/03/2020 à 14:00 LP de Narcé
- Entretien avec M. THIERRY MARGUIER : le 19/03/2020 à 15:00 LP de Narcé
- Entretien avec Mme STEPHANIE LANOES : le 07/04/2020 à 09:30 Bureau Direction
Objet : rendez-vous de carrière
Référence : IEN/TM/VB/RDV carrière-Charrier/01.2020
M. CHRISTOPHE CHARRIER,
Les dates suivantes vous sont proposées pour vos rendez-vous de carrière :
- Inspection : le 30/09/2020 à 13:00 LP de Narcé
- Entretien avec M. THIERRY MARGUIER : le 30/09/2020 à 14:00 LP de Narcé
- Entretien avec Mme STEPHANIE LANOES : le 14/10/2020 à 11:00 Bureau Direction